generation-snake
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

Pour bien accueillir un reptile

3 participants

Aller en bas

Pour bien accueillir un reptile Empty Pour bien accueillir un reptile

Message  rateriedijon Dim 1 Mai - 17:18

UN TERRARIUM DE TAILLE ADAPTEE:
Les reptiles sont arboricoles, terricoles, et dans certains cas souterrains. Ce qui signifie, que dans la nature ils vivent plutôt en hauteur (arbre, murs, rochers...) ou bien au niveau du sol, à l’affût ou dans un terrier. La forme du terrarium sera donc en hauteur ou en longueur Le terrarium est une cage en verre, conçue avec des aérations basses et hautes (pour la ventilation) et des portes coulissantes (pas de couvercle). Un aquarium est donc absolument déconseillé. La taille sera en fonction de l’animal. Vous pouvez choisir une petite installation pour un animal jeune (vous devrez dans ce cas acheter un autre terrarium une fois qu’il sera adulte), ou prendre directement une installation définitive.

DU CHAUFFAGE:
Les reptiles ont besoins de chaleur, comme les poissons et les oiseaux exotiques par exemple. Il faut pour cela installer un système de chauffage dans le terrarium, de manière à recréer les conditions climatiques d’origine de l’animal (ex : 30°C le jour pour le gecko léopard). De même, il est préférable de leur offrir une échelle de températures différentes pour qu’ils puissent choisir celle qui leur convient le mieux tout au long de la journée.

Le système de chauffage varie toujours selon l’espèce et la taille de l’installation. Vous ne pouvez l’habituer à des températures qui ne sont pas les siennes sans risques.

DE LA LUMIERE:
Tous les lézards ont besoins d’UV (ultra violets), principalement des UV B, car physiologiquement les reptiles ne peuvent synthétiser eux-mêmes la vitamine D3 pour plus d’informations, cliquez ici . Il est donc nécessaire de leur installer un néon spécial reptile et/ou une lampe chauffante

DES INSTRUMENTS DE CONTROLES:
Pour vérifier température, hygrométrie... exemple : Thermomètres, Hygromètres, Thermostats...

DU SUBSTRAT ET DE LA DECORATION:
Le substrat est une litière spécifique aux reptiles, traitée pour eux, et différente selon l’animal choisi. La décoration peut se composer :
*De plantes qui doivent être artificielles pour éviter les parasites et les infections, ainsi que leur détérioration fréquente de celle-ci par l’animal.
*De racines ou de branches : ramassées dans la nature, elles doivent être désinfectées par de l’eau de javel ou passées au four, mais nous conseillons vivement d’utiliser les racines, pieds de vigne et lianes conditionnées pour la terrariophilie
*De toutes sortes d’accessoires

DE LA NOURRITURE:
Chaque animal demande une nourriture adaptée. La plupart des lézards mangent des insectes vivants, certains des insectes en conserve. Les serpents quand à eux mangent des rongeurs vivants, ou le plus souvent congelés sous différentes formes (souris, souriceaux, ratons...). La fréquence des repas est très variable : presque quotidienne pour la plupart des lézards, à hebdomadaire pour la plupart des serpents.

Fiche de JungleShop.

rateriedijon

Messages : 87
Date d'inscription : 17/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Pour bien accueillir un reptile Empty Re: Pour bien accueillir un reptile

Message  Generation snake Dim 1 Mai - 18:18

Merci pour ce post cool

Bien utile pour les débutant également cool
Generation snake
Generation snake
Admin

Messages : 1236
Date d'inscription : 24/02/2011
Age : 43
Localisation : ile de france

https://generation-snake.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Pour bien accueillir un reptile Empty Re: Pour bien accueillir un reptile

Message  Loic Dim 1 Mai - 18:26

Merci hihihi

Mais pour ma part il y a certaines choses qui ne sont pas nécessaires,comme par exemple les hygromètres qui en plus de ne pas être fiable dans 99% des cas peuvent nous mener à faire des erreurs hihihi
Loic
Loic

Messages : 274
Date d'inscription : 03/03/2011
Age : 39
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Pour bien accueillir un reptile Empty Re: Pour bien accueillir un reptile

Message  rateriedijon Dim 1 Mai - 19:04

Tu n'as pas tout à fait tord, a moins d'en avoir un digital un peu plus fiable.

rateriedijon

Messages : 87
Date d'inscription : 17/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Pour bien accueillir un reptile Empty Re: Pour bien accueillir un reptile

Message  Generation snake Dim 1 Mai - 19:45

Bah moi je suis pas trop d'accord non non non

Je m'explique Arrow

J'ai eu une femelle curtus qui m'a fait une pneumonie en janvier, au fur et a mesure que je la traitais, ca n'évoluait pas et un ami (hein nico lol) m'a demandait si je vérifiais mes hygro Question

Je lui ai dis que non et je suis donc aller en chercher et la j'ai eu un choc effrayé

Après les avoir mis, les mesures étaient toutes les même, 20% a peine d'hygro ( j avais 50% dans la piece ) Exclamation

Du coup j ai remonté mon hygro et la pneumo de ma femelle est partie de suite Exclamation

En fait, vu que je chauffe par plafond chauffant, sa assèche énormément l'air cool

Si je n'avais pas eu mes hygro je serai reste sur d'avoir une hygro suffisante chez moi cool
Generation snake
Generation snake
Admin

Messages : 1236
Date d'inscription : 24/02/2011
Age : 43
Localisation : ile de france

https://generation-snake.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Pour bien accueillir un reptile Empty Re: Pour bien accueillir un reptile

Message  Loic Dim 1 Mai - 19:53

J'ai jamais compris comment tu as fais pour atteindre 20% d'hygro hihihi
Je tourne sans hygromètre depuis des années,je ne vaporise jamais mes terras,je chauffe aussi par plafond chauffant et je suis à minimum 50% ptdr
Sur ce coup là je ne pense pas que ton hygromètre était très fiable,parce que j'ai jamais vu un taux aussi bas...t'imagines que la t'es limite dans le désert avec un taux pareil...
après j'en ai eu,et ça m'a couté deux hortullanus tout ça parce que mon hygro me montrait 55% et que sur les fiches ont li 70à 80% je te raconte même pas les litres d'eau que j'ai envoyer dans le terra...résultat pneumo sur les deux...depuis j'y vais à l'instinct,si une de mes bêtes me foirent plusieurs mues d'affiler je mets juste un bac de flotte plus grand
Loic
Loic

Messages : 274
Date d'inscription : 03/03/2011
Age : 39
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Pour bien accueillir un reptile Empty Re: Pour bien accueillir un reptile

Message  rateriedijon Dim 1 Mai - 20:10

Moi je me demande comment tu fais pour bien chauffait une espèce terrestre par le dessus ?
moi mes curtus chauffais par cordon chauffant au sol et un grand bac d'eau,
j'ais jamais eu de problème cool

rateriedijon

Messages : 87
Date d'inscription : 17/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Pour bien accueillir un reptile Empty Re: Pour bien accueillir un reptile

Message  Loic Dim 1 Mai - 20:20

rateriedijon a écrit:Moi je me demande comment tu fais pour bien chauffait une espèce terrestre par le dessus ?
moi mes curtus chauffais par cordon chauffant au sol et un grand bac d'eau,
j'ais jamais eu de problème cool

Comment il se chauffe dans la nature?
La chaleur vient bien d'en haut cool
Il suffit d'adapter la puissance du chauffage,après des test pour savoir si mes tapis 90W suffisait à avoir un point chaud a 32° j'ai laissé tourner à vide et sans thermostat un terrarium qui mesure 120x70x70 en mélaminé blanc dans une pièce qui est a 25° en permanence,je suis monté à 43° au sol...quand on sait que pour la plupart des ophidiens une température de 32° au point chaud est suffisant,je te laisse en tirer toi même les conclusions cool
Loic
Loic

Messages : 274
Date d'inscription : 03/03/2011
Age : 39
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Pour bien accueillir un reptile Empty Re: Pour bien accueillir un reptile

Message  rateriedijon Dim 1 Mai - 20:26

Des conclusions qui sont très bonnes et logiques en plus

rateriedijon

Messages : 87
Date d'inscription : 17/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Pour bien accueillir un reptile Empty Re: Pour bien accueillir un reptile

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum